Qu’est-ce que l’intelligence artificielle dans les réseaux ?

L'intelligence artificielle simule la prise de décision intelligente dans les ordinateurs. Il n'est pas rare que certains confondent l'intelligence artificielle avec l'apprentissage automatique (Machine Learning), qui est l'une des catégories les plus importantes de l'IA. L’apprentissage automatique peut être décrit comme la capacité d’« apprendre statistiquement » en continu à partir de données sans programmation explicite.


Cas d'utilisation de réseaux basés sur l'IA

  • AI/ML pour améliorer les performances Wi-Fi

Grâce au machine learning, les équipes NetOps peuvent être prévenues de l'augmentation des interférences Wi-Fi, de la congestion du réseau et de la charge de trafic au bureau. En apprenant comment une série d'événements sont corrélés les uns aux autres, les informations générées par le système peuvent aider à prévoir les événements futurs avant qu'ils ne se produisent et à alerter le personnel informatique avec des suggestions d'actions correctives. 

  • IA/ML pour le suivi des points de terminaison IoT

L'IA/ML est bénéfique pour les déploiements de l'Internet des objets (IoT). Les appareils IoT peuvent avoir un large éventail d’utilisations et peuvent être difficiles à identifier et à catégoriser. Les méthodes d'apprentissage automatique peuvent être utilisées pour découvrir les points de terminaison IoT à l'aide de sondes réseau ou de techniques de découverte de la couche application.

  • Le raisonnement automatique pour une meilleure gestion du cycle de vie

Le raisonnement automatique peut analyser des milliers de périphériques réseau pour vérifier que tous les périphériques disposent de la dernière image logicielle et rechercher des vulnérabilités potentielles dans la configuration des périphériques. Si une équipe opérationnelle ne profite pas des dernières fonctionnalités de mise à niveau, elle peut signaler des suggestions. 

Précédent
Précédent

5G & infrastructure réseau

Suivant
Suivant

Green computing