Qu’est-ce que le green computing ?
Egalement connu sous le nom de Green IT, consiste à optimiser l’utilisation des équipements informatiques de votre entreprise. L’objectif est ensuite de réduire son impact environnemental. C'est une approche écologique qui vise à réduire l’empreinte environnementale des ordinateurs et des serveurs. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises mettent en place des stratégies et des initiatives vertes, telles que l’optimisation des processus, la réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets et la sensibilisation du personnel. .

Les organisations qui adoptent une stratégie de Green Computing déploient souvent des serveurs, des périphériques et des systèmes d'alimentation à faible consommation d'énergie. Elles s'attachent également à réduire l'utilisation de nouvelles ressources et à optimiser la gestion de leurs déchets physiques et électroniques (e-waste).

Le Green Computing possède de nombreux avantages, même au-delà de lutter contre le réchauffement climatique. C’est un véritable win-win pour la planète et les entreprises. Il vise à réduire la consommation d’énergie de nos appareils pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. De fait, le green computing participe à réduire l’empreinte carbone globale des entreprises. C’est aussi une démarche de préservation de ressources naturelles avec une utilisation réduite de substances chimiques dans la fabrication des appareils. En plus de participer à la protection de la biodiversité, il aide à réduire certains risques sanitaires. L’optimisation des systèmes de refroidissement permet de faire des économies. Consommer moins c’est en effet payer moins. De la même manière, en choisissant des appareils plus durables, évitez les achats inutiles dans le futur.
Son importance, son impact et les challenges qui en découlent
En France, il représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040. Ce chiffre comprend les émissions de GES notamment générées par la fabrication des smartphones et ordinateurs. La consommation énergétique est liée à Internet et la consommation énergétique des serveurs.
À titre indicatif, la fabrication d’un ordinateur portable de 2 kg émet 103 kg de CO2. C'est plus des 2 tiers des 156 kg émis sur l’ensemble de son cycle de vie. De façon générale, les équipements représentent à eux seuls 47% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.
Son impact positif est significatif car il contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, à la réduction de la consommation d'énergie et à la préservation des ressources naturelles. Cependant, plusieurs challenges en découlent. La mise en place de solutions écologiques nécessite souvent des investissements initiaux importants et une modification des infrastructures existantes. De plus, il faut surmonter des résistances au changement organisationnel et adopter de nouvelles normes et réglementations. Les entreprises doivent également gérer le cycle de vie complet des produits, y compris le recyclage et l'élimination responsables des équipements obsolètes.