Qu’est-ce que l’edge computing ?

L’edge computing est un nouveau paradigme de calcul concernant tout un ensemble de réseaux et d’appareils se trouvant chez l’utilisateur ou à proximité. Le principe : traiter les données non loin de l’endroit où elles sont générées, ce qui permet le traitement plus rapide de plus grands volumes, produisant en temps réel de meilleurs résultats actionnables.


Pourquoi l’edge computing est-il important ?

L’edge computing, qui permet aux entreprises d’exécuter directement sur site les applications pour lesquelles la fiabilité, le temps réel et les données sont essentielles. Au final, cela leur permet d’accélérer l’innovation, mais aussi le développement de nouveaux produits et services – avec, à la clé, de nouveaux flux de revenus et de nouvelles possibilités de croissance.

Comme nous le voyons ci-dessus, l’edge computing apporte des avantages commerciaux et informatiques tels que des économies de coûts, une optimisation de la bande passante et une sécurité renforcée, qui profitent tous indirectement aux utilisateurs finaux. Pourtant, l'informatique de pointe apporte également des avantages directs aux utilisateurs finaux, notamment des temps de réponse des applications plus rapides, une prise en charge améliorée de la collaboration, une plus grande personnalisation, une productivité accrue et une expérience utilisateur améliorée.

Précédent
Précédent

Le Wi-Fi 7

Suivant
Suivant

Cybersécurité & Zero Trust